Le développement de l'enfant

Comment approcher l'enfant avec ses particularités

Qu'est-ce qu'un enfant ?

Dans un contexte social et juridique en mouvement concernant le comportement de l'enfant, le professionnel ne peut pas ignorer l'actualité des dernières avancées pour mieux l'accompagner.

Objectifs

- Intégrer les connaissances fondamentales quant au développement de l'enfant.

- Appréhender différents regards théoriques et des supports pour accompagner l'enfant.


Programme

Première partie :

- les différents regards théoriques du développement

- Les théories de l'attachement : Bowlby, Spitz, Stern

- Approche psychanalytique : Mélanie Klein, Winnicott

- Approche phénoménologique : le rapport spatio-temporel au monde de l'enfant

 

Deuxième partie :

- Le contact avec l'enfant : la médiation éducative

- Le conte : un univers de construction symbolique

- Le dessin, le collage

- Le modelage

- La marionnette


Profil participant

EJE, CAP PE, AP, Éducateurs Spécialisés, Moniteurs, Animateurs PE

Modalités pratiques


2 fois 2 journées de formation


Coût de la formation :

Nous contacter

Demande d’inscription

Les Plus de cette formation

Des intervenants psychologues de l'enfance et de la petite enfance

logo

Conseil et formation
en relations humaines

Cabinet Amplitude - Nantes

02.40.69.01.91 -

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52 44 07073 44 auprès du Préfet de région de Pays de la Loire.

social link Demande de contact