La gestion du stress au travail

Accompagner des personnes en difficultés sociales nécessite une forte implication : il faut "gérer" son stress.

la fatigue, le stress, l'épuisement, la démotivation sont des mécanismes humains normaux qui constituent malgré tout des signaux d'alerte.

Dans le secteur médicosocial, le service de la personne humaine implique un investissement total. Il peut conduire au "burn-out". Comment le prévenir ? Comment transcender les craintes en réalisme, la conscience des limites en motivation?

Objectifs

- Identifier les sources, les facteurs de stress au travail et leur intensité.
- Etre en capacité de laisser émerger ses ressources pour développer de nouvelles réactions face au stress professionnel.
- Retrouver du mouvement, de la fluidité face aux situations vécues comme difficiles : s'ajuster.


Programme

- Définition et notions de stress- Mécanismes du stress, théories.
- Stress, usure, démotivation, plainte, épuisement professionnel : différenciation.
- Les tensions physiques et psychologiques : prise de conscience.
- Les mécanismes d'apparition et ce qui est en jeu pour moi.
- Emergence des mécanismes émotionnels : en faire son propre allié plutôt que lutter contre.
- Mise en conscience et expérimentation du vécu.
- Transformer ce qui est stressant, lourd, angoissant en vitalité et légèreté.
- Techniques psychocorporelles : centration, respiration, posture.


Profil participant

Tout personnel du secteur médicosocial

Modalités pratiques


3 journées de formation


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