Ne pas perdre de vue que le présent résulte du passé et que la relation entre la famille et leur proche âgé dépend aussi de celle d'hier !
Évinçons les "à priori" et respectons l'histoire de vie pour accompagner le résident et sa famille, le résident avec sa famille.
- le consultant se réfère en permanence aux acquis et expériences des participants à partir desquels il re-ajuste son contenu
- travaux et réflexions en sous-groupes
- mises en situation
- analyses de situations rencontrées par les professionnels
- Démystifier les relations familiales pour favoriser un climat de confiance plutôt que de suspicion.
- Inventer des moyens pour que famille et professionnels développent une confiance mutuelle.
- Histoire de vie, génogramme : ah ! La famille !
- Regard sur les pratiques en cours avec les familles.
- Ce que l'on craint, ce que l'on souhaite.
- Les comportements des familles : les comprendre, les décoder et se positionner autrement.
- Faciliter la confiance plutôt que la méfiance entre l'établissement et la famille.
- Débloquer des situations conflictuelles ou répétitives.
- Permettre aux familles de retrouver de la sérénité même lors d'un placement.
- Travail d'équipe, une condition pour réussir : des repères.
Tout professionnel en structure médicosociale
6 journées de formation en trois sessions (3 jours + 2 jours + 1 jour)
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en relations humaines
Cabinet Amplitude - Nantes
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Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52 44 07073 44 auprès du Préfet de région de Pays de la Loire.