Être agressé, c'est choquant, voire même démobilisant. Professionnellement, ce contexte est récurrent dans le secteur médicosocial. Il est possible d'appréhender constructivement une situation apparente de destruction.
- Partir des réalités expérimentées
- S'appuyer sur des apports théoriques psychologiques
- Élaborer ensemble des approches communes de la problématique en tenant compte aussi des capacités personnelles
- Échanger sur ses pratiques et les évaluer avec efficacité
- Mieux comprendre l'agressivité : ni accepter, ni supporter, ni la générer.
- Mais envisager des attitudes face aux comportements agressifs.
- Chercher un mode d'ajustement en situation d'agressé.
- Agressivité ressentie au contact de l'usager.
- Le passage à l'acte, effets et conséquences chez le professionnel.
- Agressivité du professionnel, quand l'irritation du professionnel devient l'expression de sa fatigue.
- Quand les dysfonctionnements de l'équipe ou de l'institution ont des "effets agressants".
- Agressivité du système institutionnel - Agressivité du système social.
- Les postures face à l'agressivité - Mode de réactions inadaptées.
- Recherche de modes de réactions satisfaisantes.
- Conclusion : la prévention est-elle envisageable ?
Tout professionnel en structure médicosociale
4 journées de formation
Coût de la formation :
Nous contacter
Des intervenants psychologues bénéficiant d'une solide expérience en institution médicosociale
Les interventions associées :
Plus d’informations sur cette formation ?
Demande d’informations
Conseil et formation
en relations humaines
Cabinet Amplitude - Nantes
-
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52 44 07073 44 auprès du Préfet de région de Pays de la Loire.