Agressivité - Agression : l'insécurité dans la relation

Au sens étymologique, "agresser" signifie "aller vers"... Comment ce mouvement de "soi vers l'autre" se réalise ?

Être agressé, c'est choquant, voire même démobilisant. Professionnellement, ce contexte est récurrent dans le secteur médicosocial. Il est possible d'appréhender constructivement une situation apparente de destruction.

La méthodologie Amplitude

- Partir des réalités expérimentées

- S'appuyer sur des apports théoriques psychologiques

- Élaborer ensemble des approches communes de la problématique en tenant compte aussi des capacités personnelles

- Échanger sur ses pratiques et les évaluer avec efficacité

 

Objectifs

- Mieux comprendre l'agressivité : ni accepter, ni supporter, ni la générer.
- Mais envisager des attitudes face aux comportements agressifs.
- Chercher un mode d'ajustement en situation d'agressé.


Programme

- Agressivité ressentie au contact de l'usager.
- Le passage à l'acte, effets et conséquences chez le professionnel.
- Agressivité du professionnel, quand l'irritation du professionnel devient l'expression de sa fatigue.
- Quand les dysfonctionnements de l'équipe ou de l'institution ont des "effets agressants".
- Agressivité du système institutionnel - Agressivité du système social.
- Les postures face à l'agressivité - Mode de réactions inadaptées.
- Recherche de modes de réactions satisfaisantes.
- Conclusion : la prévention est-elle envisageable ?


Profil participant

Tout professionnel en structure médicosociale

Modalités pratiques


4 journées de formation


Coût de la formation :

Nous contacter

Demande d’inscription

Les Plus de cette formation

Des intervenants psychologues bénéficiant d'une solide expérience en institution médicosociale

logo

Conseil et formation
en relations humaines

Cabinet Amplitude - Nantes

02.40.69.01.91 -

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52 44 07073 44 auprès du Préfet de région de Pays de la Loire.

social link Demande de contact